Priorités commerciales : êtes-vous au clair pour booster votre business ?


Pourquoi définir vos priorités commerciales est indispensable

Pensons nos actions commerciales comme des notes dans une partition bien écrite.
Une action sans objectif, sans cible, sans articulation dans une stratégie claire… c’est du bruit.  

Une bonne stratégie commerciale, c’est un rythme bien posé : des temps forts, des respirations, une ligne directrice.
Vous avez besoin – nous avons tous besoin – d’une stratégie commerciale écrite noire sur blanc, de laquelle découle un plan d’action commercial (PAC).  

Croyez-moi, avec votre PAC bien ficelé, vous gagnez du temps, de l’énergie, et plus de contrats. Simplement en mettant toutes les chances de votre côté. Simple, basique, mais le faîtes-vous ?  

Un cap stratégique pour ne pas s’éparpiller sur vos priorités commerciales

Avant de vous lancer dans la rédaction de celui-ci, je vous propose de vous mettre au travail avec un exercice que vous n’avez sûrement plus fait depuis vos études et que la plupart jugent inutile : le SWOT.  

Le tableau SWOT, si vous l’avez oublié, est un tableau qui dresse dans le même temps les forces de votre entreprise (ex : technologie de pointe), les faiblesses (ex : modèle intuitu personae), les opportunités (ex : partenariat avec le prestataire X) et les menaces (ex : trésorerie très faible si imprévu).

Cela vous aidera à créer un PAC qui colle à votre réalité, et non à vos envies (ce n’est malheureusement pas toujours la même chose).

tableau SWOT

Pourquoi rester seul.e quand on peut bien s’entourer ?

Je profite de cet article pour vous présenter quelque chose qui pourrait vous être utile. Jetez-y un œil ; vous n’êtes pas à l’abri d’y trouver des solutions pour vos problématiques business.    
 
En effet, pour accompagner les dirigeants dans ce mouvement commercial, j’ai conçu RYT.M.
Un programme en cinq temps, pensé comme une partition collective :
– Un petit groupe de dirigeants (entreprise de moins de 10 collaborateurs), pour la richesse des échanges et le regard extérieur ;
– Cinq journées en présentiel, pour poser votre stratégie, vos objectifs, vos techniques, vos pitchs… jusqu’au live final ;
– Des intersessions en binôme pour garder l’élan ;
– Trois entretiens individuels, pour ancrer les bonnes pratiques ;
– Et surtout, un plan d’action SMARTE, qui vous donne une route claire à suivre (oui oui, il y a un E à SMARTE, contactez-moi pour le connaître !).
 
La prochaine promo démarre en septembre 2025. 

Besoin d’y voir plus clair ? Parlons-en !

pour atteindre vos performances commerciales :

Quand la méthode rencontre l’ambition : une histoire de croissance structurée

Histoire de Romain Rabier, fondateur et dirigeant de Smart-Leaders

À l’origine, malgré son ambition, cet entrepreneur était confronté à une vraie difficulté à passer à l’action. Un manque de méthode, de structure, et une certaine confusion dans la manière de présenter son offre rendaient les démarches commerciales floues et peu efficaces. Du coup, il tergiversait sur ses actions de développement commercial.


Aujourd’hui, avec RYT.M, il a gagné en clarté, en structure et en efficacité dans son développement commercial. Il a désormais une boîte à outils opérationnels pour chaque étape du cycle de vente, des réflexes plus naturels pour passer à l’action, et un rythme de prospection régulier qui soutient la croissance de son activité.